Être écolo, c’est adopter ce mode de vie partout où l’on se trouve, que ce soit dans la rue, au travail et surtout chez soi. Pour rendre sa maison éco-responsable, plusieurs solutions existent, mais la plus efficace est de réduire sa consommation d’énergie et d’aménager son intérieur de façon écologique. Si vous ne savez pas comment lier décoration et écologie, cet article est fait pour vous !
Bien choisir ses fournisseurs d’énergie
Avant de choisir sa décoration écologique, il faut déjà bien choisir ses fournisseurs de gaz et d’électricité. Ils vont vous permettre de réduire vos factures et de consommer de façon plus modérée.
Les fournisseurs d’électricité comme Eni, EDF ou encore Engie
Il existe une trentaine de fournisseurs d’électricité qui se partagent le marché français. On distingue deux types de fournisseurs : le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs.
Le fournisseur historique d’électricité est EDF. Il avait le monopole de la commercialisation de l’électricité avant 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie. EDF est l’un des fournisseurs les plus chers car il doit se référer au tarif réglementé en vigueur fixé par le gouvernement.
Les fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché après 2007. Ils ont profité de l’ouverture du marché pour se spécialiser dans la commercialisation d’électricité et de gaz. Ces fournisseurs sont moins chers que le fournisseur historique car ils proposent des offres de marché, inférieures au tarif réglementé en vigueur. Parmi les fournisseurs alternatifs d’électricité, on peut citer Engie (le fournisseur historique de gaz), le fournisseur Eni (venu d’Italie), Total Direct Energie ou encore le fournisseur suédois Vattenfall. Ces fournisseurs ont été parmi les premiers à proposer des offres d’électricité verte. Produite à partir de sources d’énergie renouvelable, cette électricité est distribuée à travers les offres vertes des différents fournisseurs.
Les fournisseurs de gaz tels que Engie, Total Direct Energie ou Butagaz
Le marché du gaz a subit le même sort que celui de l’électricité en 2007. Il s’est ouvert à la concurrence ce qui a favorisé l’émergence de nouveaux fournisseurs. Tout comme pour l’électricité, les fournisseurs de gaz se divisent en deux catégories, le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs.
Le fournisseur historique de gaz est Engie. Ce fournisseur fixe ses tarifs selon le TRV, même si celui-ci est amené à disparaître en 2023. Ainsi, les offres d’Engie sont toujours parmi les plus chères du marché. Si vous voulez en savoir plus sur le fournisseur Engie, vous pouvez suivre ce lien.
Comment décorer de façon éco-responsable ?
La décoration responsable est un nouveau concept qui repose sur l’utilisation de matériaux naturels et éco-responsables pour décorer son intérieur. La déco-responsable peut être mise en pratique à tous les niveaux de la décoration, des meubles à la literie, en passant par votre parquet.
Ainsi, pour décorer de façon responsable, vous devez privilégier les meubles en bois qui ne nécessitent pas beaucoup de traitement comme le chêne ou encore le bouleau. De plus, vous pouvez utiliser ces mêmes bois pour votre parquet ou encore le remplacer par un parquet en bambou ou par du linoléum.
Dans ce processus, les textiles ne sont pas à négliger. En effet, vous pouvez utiliser des tapis confectionnés dans des matières durables ou encore de la literie dont les fibres proviennent d’une agriculture durable.
Si vous voulez en savoir plus sur la consommation durable, vous pouvez consulter le site internet de l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).