Comme tous les ans, le Black Friday revient pour le plus grand plaisir des consommateurs ! Mais qu’est-ce que le Black Friday ? Quelles sont ses origines ? Notre équipe vous dit tout !
Les origines du Black Friday
Comme tout le monde le sait, cet événement nous vient des Etats-Unis. Il s’agit du vendredi qui suit la fête de Thanksgiving et qui lance la saison des achats de fin d’année. Selon les archives, sa naissance remonterait aux années 1930. Suite à la Grande Dépression de 1929, les commerçants auraient décidé d’un jour de promotion pour redynamiser l’économie. À l’approche des fêtes de fin d’année, il s’agissait également d’inciter les consommateurs à y faire leurs achats de Noël, à des prix avantageux. De cette manière, leurs livres de compte passeraient donc d’une écriture rouge symbolisant le négatif au noir, pour les bénéfices… d’où la couleur !
Le terme est apparu pour la première fois dans la presse au début des années 50 et désignait le long week-end de trois jours dont profitaient les travailleurs pour faire leurs courses de Noël. Mais pourquoi ce vendredi ? L’histoire raconte que Thanksgiving étant toujours le dernier jeudi de Novembre, nombreux étaient les employés à se faire porter pâles le lendemain pour faire le pont. Ennuyés par ce fléau, les employeurs ont donc décidé de proposer à leurs employés de poser un congé. C’est ainsi qu’ils profitent de ce vendredi pour faire leurs achats, ce qui provoque des routes « noires de monde » ! Les policiers ont même surenchéri en soulignant le nombre d’heures supplémentaires que cela engendrait dû aux délits effectués ce jour-ci.

Et en France ?
En France, nous avons vu arriver cet événement principalement en 2013. Un départ timide qui ne prendra son envol qu’en 2016. Contrairement aux Etats-Unis, où les soldes ont lieu principalement en magasin, l’hexagone, et même l’Europe, privilégient Internet. Les grandes enseignes s’emparent alors du phénomène pour créer le « Cyber Monday » et même le « Cyber Week-end ». C’est le ou les jours pour profiter des prix cassés pour refaire sa garde-robe, racheter un téléphone plus performant ou encore refaire sa décoration ! Envie d’un nouveau tapis pour son salon ? On fonce !
En 2015, suite aux attentats terroristes de Paris du vendredi 13 Novembre, le délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance a décidé de renommer l’événement. Par respect pour les familles le « Jour XXL » voit le jour, une appellation qui perdure encore dans certaines enseignes. Aujourd’hui, le Black Friday persiste et provoque chaque année une explosion du trafic sur les sites e-commerce. Alors n’hésitez pas, profitez du Black Friday chez Tapis Chic et faites vous plaisir avec de beaux tapis en promotion !