La lutte contre le travail des enfants, nos fournisseurs s’engagent


La vie de Tapis Chic, Nos actualités / 6 mars 2020 à 01:20

Chez Tapis Chic nous avons à cœur de vous proposer des marques responsables au niveau éthique et social. Nous sommes particulièrement sensibles à celles qui s’impliquent dans la lutte contre le travail des enfants. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment trois d’entre elles agissent concrètement et contribuent à une plus large scolarisation. Grâce à des ouvertures d’écoles et à des soutiens financiers, Lorena Canals, Esprit Home et Linie Design permettent de réelles avancées dans l’éducation des enfants dans les régions où leurs tapis sont fabriqués.

Le projet SAKÛLA par Lorena Canals

Mère de famille et fondatrice de la marque, Madame Lorena Canals porte le projet Sakûla qui œuvre en Inde depuis 2008. Cet engagement a pour but d’offrir un avenir meilleur aux enfants en leur permettant d’accéder à l’éducation.

L’Inde est malheureusement le pays qui compte le plus d’analphabètes avec plus de 280 millions de personnes. L’accès à l’éducation est donc une priorité qui contribue de plus au développement économique et culturel du pays.

Les enfants sont les plus touchés par la pauvreté et les inégalités. De fait, nombreux d’entre eux abandonnent l’école avant l’âge de 15 ans. En conséquence, ils ont peu de chance d’accéder au marché du travail dans des conditions favorables.

Le projet Sakûla consiste à venir en aide aux enfants des rues pour qu’ils bénéficient d’une attention particulière. Le lancement du projet a débuté avec la construction d’une nurserie en Inde. Elle leur permet d’être en sécurité, de manger un repas par jour, d’être soignés et de recevoir une éducation. Une initiative qui les aide à entrevoir un avenir meilleur et à lutter contre le travail des enfants.

Plus de 120 enfants sont accueillis chaque année et ce nombre ne cesse de croître. Mais le projet Sakûla c’est aussi une étroite collaboration avec l’école Baba Jodh Sachiar Public School. Cette dernière compte 25 professeurs et 450 écoliers. En effet, la marque Lorena Canals reverse une partie de ses bénéfices à l’école pour financer l’éducation des élèves. Tout est pensé pour améliorer leur quotidien et leur donner des enseignements dans les meilleures conditions possibles. Ils y mangent, ils y jouent, ils se sociabilisent. En d’autres termes : ils y grandissent.

“Si un enfant a des rêves, c’est merveilleux, parce que plus tard ces rêves deviendront des aspirations.” Lorena Canals

Les engagements de la marque Esprit Home

« Le jour de la charité » par Esprit Home

La marque organise des journées caritatives pour inciter ses collaborateurs à faire du bénévolat dans un organisme de bienfaisance. Le « jour de la charité », les employés posent un jour de congé et choisissent l’organisme dans lequel ils souhaitent participer à des actions.

Ainsi, les employés ont organisé une journée spéciale et créative pour soutenir les enfants défavorisés. Ils ont pu profiter de jeux et d’activités artisanales dans un parc à Düsseldorf.

Un autre jour, l’équipe a organisé un après-midi autour de l’importance de la vaccination des enfants à Copenhague. Un événement fait pour sensibiliser les parents et éviter des maladies importantes. Une façon de protéger les enfants et de passer un moment convivial.

Collaboration avec la fondation YOU

Outres ces événements, la marque Esprit Home collabore avec la Fondation YOU approuvée par l’ONU en Allemagne. Des Centres YES ont été créé pour combattre le travail des enfants. Ils permettent de leur garantir un avenir dans certaines régions du monde ayant des difficultés éducatives et économiques.

Le but est donc de leur permettre un accès à des formations professionnelles et à une éducation. La marque soutient chaque centre éducatif pendant deux ans au Bangladesh, au Pakistan, en Inde et au Vietnam puis les remet entièrement à des partenaires locaux qui veillent à faire perdurer leurs actions.

Il existe dans ces structures cinq types de formations professionnelles qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences. Ils ont la possibilité de suivre une formation sur les aptitudes de vie, la sécurité, l’informatique, la mode/textile ou encore l’anglais.

De cette façon, Esprit contribue à la réalisation de deux des objectifs de développement durable des Nations Unies : une éducation de qualité et des partenariats.

Linie Design adhérent du label Care & Fair

Depuis de nombreuses années, la marque Linie Design est membre de l’initiative CARE & FAIR. Il s’agit d’un label industriel mondial du commerce de tapis européen pour lutter contre le travail des enfants.

Cette initiative aide aussi à améliorer les conditions de vie des noueurs de tapis et de leur famille en Inde, au Népal et au Pakistan. Elle compte environ 320 membres qui s’engagent à n’accepter que des marchandises produites dans des conditions socialement acceptables.

Care & Fair c’est aussi 10 écoles, 6 centres d’éducation 3 garderies et 3 cliniques de jour en Inde et au Pakistan. La marque Linie Design soutient d’ailleurs plus particulièrement une école : La Linie Design School qui accueille plus de 360 élèves indiens chaque jour.

Depuis 2002, les mères et les sœurs aînées des écoliers de certaines écoles CARE & FAIR ont eu la possibilité d’acquérir des connaissances de base en lecture, en mathématiques et en écriture. De plus, ils apprennent des techniques de couture qui leur permettent de fabriquer des produits pour les vendre sur le marché ou pour les utiliser eux-même.

Avec ces projets, la marque s’engage à offrir aux générations futures un avenir plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.