Tapis Kilim ou tapis Berbère ?
Les tapis Berbère et les tapis Kilim sont tous les deux très en vogue. Ils souvent confondus à tort. En effet, ils possèdent chacun leur personnalité et créent des ambiances bien différentes. Raison de plus pour savoir qui est qui !
Tout d’abord, le tapis Berbère est fait de laine de mouton épaisse. C’est un tapis noué originellement au Maroc par les tribus berbères. On connait surtout le modèle Beni Ouarain ou tapis roi reconnaissable à ses motifs géométriques noir et blanc. Il est désormais décliné dans de nombreuses couleurs et des motifs divers. il peut être réalisé dans des fibres synthétiques telles que le polyester pour un prix plus abordable. Mais un tapis Berbère est toujours un tapis avec une épaisseur d’au moins 2 cm. C’est pour cela qu’on le retrouve dans les ambiances cocooning, hygge pour un confort maximal.
Le tapis Kilim quant à lui est fabriqué au départ en Turquie ou en Iran. On LE reconnait facilement par le grand nombre de ses couleurs et ses motifs rappelant les patchworks. Les tapis Kilim étaient au début uniquement teints à partir de colorants naturels donc plutôt sobres et foncés. Un tapis Kilim est toujours fin (environ 4 mm) ce qui permet d’en superposer plusieurs dans un esprit déco folk, bohème, vintage.
Aux Origines du Tapis
Le tapis Kilim est un tapis tissé plat aux dessins géométriques. Il se compose principalement de laine, coton, ou encore soie et même poils de chèvre, ce qui en fait un tapis souple et fin, facile à intégrer dans tous les intérieurs.
Les premiers Kilim ont vu le jour il y a plus de 10 000 ans au Proche Orient. Ils sont influencés par l’identité et la mémoire des peuples à la fois nomades et sédentaires. Les motifs, les ornements, les caractères et les couleurs correspondent aux styles des différentes tribus suivant les régions. Même si leur réalisation par des artisans expérimentés a évolué au cours des siècles, la base de leur fabrication reste le tissage. Deux fils forment la trame, le premier est utilisé pour le décor du kilim et le second renforce le tapis. Le fil de trame qui dessine les motifs est enroulé au point de chaînette autour de deux fils de chaîne.
Initialement destinés à protéger le sol des yourtes ou des lieux sacrés, les tapis Kilim servaient également aux tribus nomades de couverture mais aussi de tapis de selle pour leurs longues chevauchées. Aujourd’hui, tout est permis. Vous pouvez les poser au sol dans un salon, les accrocher en tête de lit dans une chambre ou encore les superposer en plaid sur un canapé.
Comment choisir un tapis Kilim ?
Pour choisir un tapis kilim, il suffit de se poser quelques bonnes questions :
- Quelle taille ? Pour le savoir, il vous suffit de matérialiser son emplacement par des journaux ou une bâche pour bien visualiser la place prise par le tapis. Attention, trop petit il deviendra anecdotique dans votre décoration et ne trouvera pas sa place. Trop grand il cannibalisera l’ambiance au détriment de vos meubles. Pour un salon ou une pièce de vie les tailles les plus courantes sont 140 X 200 cm, 170 X 240 cm et 200 X 300 cm.
- Quel style ? Un des grands avantages des tapis Kilim est le grand choix de motifs et de couleurs proposés. A côté des motifs géométriques traditionnels aux teintes plutôt sombres, il existe désormais de nombreuses créations modernes et de couleurs vives.
Un tapis vraiment tendance
Depuis quelques années, avec l’émergence des tendances scandinaves et boho, les magazines de décoration ont fait la part belle aux Kilims. Au fil de leurs pages, on les retrouve désormais dans toutes les pièces de la maison. Dans le même temps, les plus grandes marques ont revisité ces modèles traditionnels. Leurs designers ont imaginé des tapis modernes très originaux mais toujours dans le respect de l’esprit ancestral de leurs créateurs.
Vous recherchez un tapis pour rendre vos pièces de vie chaleureuses et originales ? Le Kilim n’a aucun problème à combler ces 2 critères ! Sachez qu’il se place là où nous le souhaitons, dans toutes les pièces de la maison. Son authenticité, son caractère, ses multiples motifs et couleurs agrémenteront votre décoration.
Entretenir un tapis Kilim !
Ces modèles de tapis artisanaux ne sont pas difficiles à entretenir. De ce fait, ce sont des tapis à vivre par excellence ! Un entretien hebdomadaire avec un aspirateur à faible puissance suffit. Les petites taches disparaissent facilement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Votre Kilim appréciera aussi de prendre l’air ! Donc si vous le pouvez secouez le à l’air libre, et ses fibres reprendront tout leur éclat !